Futur franchisé, quel est votre rôle dans l\’entreprise ?

Vous souhaitez vous lancer dans la franchise ? Mais vous ne savez pas encore tout ce que cela inclut ? Après cet article, vous aurez toutes les clés en main pour devenir un véritable chef d\’entreprise !

Être un bon gérant

En tant que franchisé indépendant, vous êtes responsable de la gestion et du bon fonctionnement de votre entreprise. Vous êtes libre dans votre fonctionnement dans la limite du cadre fixé par le contrat de franchise.

Développer votre société

Votre rôle sera de faire rayonner la marque pour laquelle vous avez signé dans votre zone de chalandise. Vous serez en charge du développement du chiffre d\’affaires de votre point de vente, du management de vos équipes, de la gestion des matières premières…

Apprendre de votre réseau

Le réseau lui aussi vous apportera son savoir-faire et son expérience. 🚀

Les animateurs de réseau font l\’intermédiaire entre le franchiseur et vous, tout en s\’assurant que vous respectez bien les termes du contrat. Ils s\’assurent aussi que vous recevez tous les enseignements nécessaires au bon pilotage de votre entreprise. Leur rôle est de garantir une certaine continuité avec la formation initiale dispensée à l\’ouverture du point de vente.

Savoir gérer seul

Néanmoins, dans la gestion de vos équipes, de vos locaux, ou encore la gestion administrative, vous serez seul.

D\’après Julien Moineau, fondateur et PDG du groupe Axeo Services, \ »une fois que l\’affaire tourne, un franchisé doit généralement décliner son temps ainsi : 30% de relation client, 30% de management RH, 30% de gestion courante et 10% de vie du réseau \ ».

\

La franchise vous apporte une certaine sécurité, mais n\’oubliez pas que cette aventure est avant tout une aventure entrepreneuriale, et vous devez y être préparé.

 

en_GB