Franchisé – Business plan

Franchisés, pourquoi faire appel à un cabinet externe pour votre business plan ?

C’est décidé, vous souhaitez sauter le pas de l’entrepreneuriat et avez fait le choix d’intégrer une franchise pour bénéficier de la force d’une marque qui a déjà fait ses preuves. En effet, la franchise c’est avant tout un cadre qui, contrairement à la création pure, sécurise votre projet : le modèle est déjà éprouvé !

Mais attention : sécuriser ne veut pas dire risque zéro. C’est la principale raison pour laquelle réaliser votre business plan est une étape primordiale pour s’assurer de la pérennité de votre projet.

Malgré l’accompagnement du franchiseur dans votre intégration et la constitution d’un dossier complet exposant la rentabilité de votre activité, faîtes-vous assister par un tiers. Tout comme vous n’achèteriez pas une voiture sans l’avoir essayée, n’investissez pas dans un concept sans être certain de sa viabilité.

Mais déjà, c’est quoi un business plan ?

Le business plan est un véritable outil de pilotage de votre entreprise et votre ligne directrice sur au moins les 3 à 5 prochaines années. Il rassemble tous les éléments utiles à la présentation de votre projet, et tous les arguments nécessaires pour convaincre chacun de vos interlocuteurs.

N’oubliez pas que le business plan n’est pas uniquement destiné à votre banquier, mais à chaque futur partenaire, fournisseur, investisseur et avant tout, à vous-même ! Le business plan structure vos objectifs, vos ambitions et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.

Vous y retrouverez :

  • 1/ L’Executive summary
  • 2/ L’analyse de votre éco-système
  • 3/ Le business model
  • 4/ Les prévisions financières

1/ L’Executive summary

Présentation globale de votre produit/service, présentation du porteur de projet et ses motivations, état d’avancement du projet…

Vous n’avez que quelques lignes pour susciter de l’intérêt chez votre interlocuteur !

 

2/ L’Analyse de l’écosystème

Quel est votre marché, ses chiffres clés et ses tendances, quelles sont les habitudes de consommation, quelle est votre zone d’implantation, qui sont vos concurrents…

Connaître votre environnement vous permet d’adapter votre stratégie et maîtriser votre position sur le marché.

 

3/ Le business model

Votre produit/vos services, votre valeur ajoutée, votre cible et votre positionnement, votre modèle économique, votre stratégie commerciale, votre stratégie de communication, vos besoins en ressources humaines, vos perspectives de développement à 5 ans…

Le lecteur doit être convaincu que vous êtes prêts !

 

4/ Les perspectives financières

Le chiffre d’affaires prévisionnel et la méthodologie utilisée, les charges estimées, les investissements nécessaires et les besoins en financement…

Cette partie doit comprendre le compte de résultat, le bilan et le plan de financement dits « prévisionnels » de votre activité sur une horizon 3 à 5 ans selon le projet.

 

Comme vous l’aurez compris, votre business plan doit être le reflet de votre projet, mais également le fil conducteur de votre stratégie à suivre. Il vous appartient, et pour cette raison, faîtes vous accompagner pour le construire, le mûrir, le challenger et l’adopter !

fr_FR