Futurs franchisés, vous êtes désirés !

En tant qu’agence spécialisée dans la création d’entreprise et la franchise, nous recevons de plus en plus de demandes de candidats qui sont en recherche du meilleur réseau de franchise pour se lancer. Ils se retrouvent néanmoins face à la problématique du choix.

Comment choisir ce futur franchiseur et choisir le concept dans lequel investir ?

Dans la mesure où l’un des principes fondateurs de la franchise est la transmission du savoir-faire, vous pouvez très facilement intégrer un réseau en changeant de métier. Ne vous fermez aucune porte parce-que vous pensez ne pas maîtriser le secteur suffisamment. 

On compte aujourd’hui plus de 2 050 réseaux de franchises avec plus de 80 000 franchisés. Chaque franchiseur a pour objectif de poursuivre son développement en ouvrant en moyenne 10 points de vente par an. Cela pousse certains franchiseurs à être dans une réelle démarche commerciale plus que dans un processus de recrutement stricte. Par ailleurs, il faut avoir conscience que le marché de la franchise devient de plus en plus concurrentiel. Les franchiseurs ont donc de plus en plus besoin de candidats motivés et avec un apport personnel adapté au projet. Vous devez également avoir conscience que ce qui vous différencie réellement d’un autre candidat c’est votre capacité d’apport personnel

En plus d’être un choix difficile, ce choix peut avoir de lourdes conséquences. En effet, vous allez investir beaucoup de vos économies et probablement compléter votre apport par un emprunt bancaire, pour lequel vous serez surement caution solidaire. N’oubliez pas qu’un contrat de franchise s’établit en moyenne sur une durée de 14 ans, bien plus que la majorité des mariages civils !  Le choix de la franchise est toutefois un choix raisonnable car investir dans un réseau de franchise est 4 fois plus sûr que de se lancer en tant qu’indépendant.

Pour quoi nous vous recommandons d’être accompagné dès la phase de recherche ?

Par expérience nous savons qu’une fois que vous êtes bien engagé dans un processus de signature avec un réseau, il est souvent difficile de faire machine arrière parce-que on s’est projeté, qu’on a déménagé, qu’on s’est formé…

Plus vous serez accompagné en amont de votre prise de décision, plus vous aurez la possibilité de faire un choix éclairé par des éléments factuels. 

Comment RBMG peut vous accompagner dans ce choix ? 

Vous êtes au centre du processus, on réalise à vos côtés un diagnostic entrepreneurial complet. Cette analyse permettra de déterminer le type de franchiseur qui vous correspondra le plus. On effectue ensuite une sélection de réseaux, avant de réaliser une véritable étude de faisabilité et une étude de zone de chalandise.

L’agence peut également vous accompagner dans la recherche de financement, dans la réalisation du votre business plan ou dans la rédaction des statuts.

Le franchiseur prendra ensuite le relais pendant la phase de lancement de votre activité.

Et ça y est, vous êtes enfin le chef d’entreprise que vous avez toujours rêvé d’être !

fr_FR